Benjamin Bocconi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Benjamin Bocconi

http://benjaminbocconi.com

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Partagez

[WEB] Le + le nouvel obs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotte

BB ADMIN

[WEB] Le + le nouvel obs  Empty
MessageSujet: [WEB] Le + le nouvel obs    [WEB] Le + le nouvel obs  Icon_minitimeLun 11 Mar - 10:36

Très bel article de Marie Sauvée Smile

"The Voice", c’est évidemment l’émission musicale par excellence. Tellement excellente, d’ailleurs, qu’elle a vite éclipsé "Nouvelle Star" et "la Star Academy" de par sa qualité (même si c’est aussi évidemment une question de moyens). Une émission hyper bien produite, des coachs drôles et charismatiques, du suspense, de supers arrangements… et surtout, un casting absolument génial. Car même si Garou, Jenifer, prennent beaucoup de place dans le programme, il faut dire que ce sont avant tout les talents qui font le show.

Des castings menés d’une main de maître

Et le secret de "The Voice", c’est très certainement un casting déjà bien affiné avant que nos candidats ne tentent leur chance devant les coachs. La recette ? Simplement une équipe de casteurs hors pair, avec à sa tête Bruno Berberes, qui a fait ses preuves sur les grands spectacles musicaux ("Le Roi Soleil", "Mozart l’Opéra Rock", "1789", "Sister Act", "Adam & Eve"…) et émissions musicales ("The Voice saison 1", "Star Academy").

Également chef de la délégation française à l’Eurovision, il connaît déjà une bonne partie des talents français et a déniché les meilleurs pour "The Voice". Il a également recontacté des chanteurs que l'on connaissait déjà pour leur offrir une nouvelle médiatisation. Pour cette émission, donc, zéro casseroles et quasiment zéro moquerie possible (à part peut être sur les styles vestimentaires parfois douteux). Finalement, c’est un (très agréable) gage de qualité. Quand on regarde "The Voice", à quelques rares exceptions, on sait que nos oreilles ne souffriront pas trop.

Des come-backs réussis (et c’est tant mieux)

J’ai décidé de faire une petite typologie des candidats de "The Voice". Pour commencer, forcément, vous l’aurez remarqué, on retrouve dans cette saison pas mal de chanteurs professionnels déjà connus. Si beaucoup ont critiqué ce point de l’émission, je trouve cela plutôt bien. Quand on a des artistes comme Victoria Pétrosillo ("Le Roi Soleil"), qui ont un talent énorme mais n’ont plus la médiatisation nécessaire à toucher le grand public, pourquoi leur refuser l’accès à "The Voice" ?

J’ai eu l’occasion (la chance) de voir pas mal de ces artistes sur scène et pour beaucoup, la place est méritée. Nuno Resende, qui a fait une prestation plutôt moyenne lors des auditions (comparée à ce qu’il peut faire) sur du Polnareff, portait quasiment tout le spectacle "Adam & Eve" sur ses épaules, avec une énergie rock incroyable. Florent Torres et AYME étaient plutôt bons dans "Dracula". Benjamin Bocconi, que l’on voyait peu dans "Adam & Eve", possède un énorme potentiel.

Et le retour de Maeva Meline, qui a cartonné pendant plus de 2 ans avec "Mozart l’Opéra Rock", ravit ses fans. Si la jeune femme n’avait pas rencontré le succès avec son premier single solo, elle pourrait prendre sa revanche sur "The Voice". Autre retour réussi, c’est celui de Loïs Silvin, qui avait cartonné dans "La France a un Incroyable Talent". É 17 ans, elle est hyper fraîche et son énergie avait marqué le public d’M6 il y a quelques mois… Pour "The Voice", elle ne devrait pas non plus passer inaperçue.

Des come-backs ratés

On ne va pas s’étendre sur ce douloureux sujet. Ce serait trop facile de se moquer de Claire des L5, de Chris des G-Squad ou encore d’Esther Galil, stars il y a quelques (dizaines) d’années et qui n’ont pas fait se retourner les coachs. Ça fait mal, ça nous fait pitié, mais moi je veux leur rendre hommage : il faut une grosse dose de courage pour oser repartir de zéro… Surtout qu’ils n’ont pas à pâlir de leurs prestations.

Des fils et filles de...

Dans la catégorie dont on pourrait se moquer mais en fait non… les fils et filles de. La saison commençait mal avec Raph Ségara (qui était plutôt quelconque), mais s’est clairement rattrapée avec Sophie Tapie et Fanny Leeb, pas tellement filles à papa. Même si on aurait aimé qu’elles en parlent quand même moins dans leurs présentations, elles sont deux vraies chanteuses et le programme est parfait pour elles qui veulent se faire un prénom dans la musique.

Des talents inconnus

Non, il n’y a pas que des têtes connues dans "The Voice", et heureusement. On a des ovnis, comme Luc Arbogast, sorti tout droit du Moyen-Âge avec son bouzouki (oui c’est comme ça que ça s’appelle) et sa voix improbable. Encore plus improbable : son choix de coach : Jenifer. On a aussi toute une flopée de jeunes précoces : à 16 ans, à priori tu fais des pyjamas parties, pas des émissions de télé. Sauf que ces jeunes à peine sortis de l’adolescence, comme Louanne, Claire ou encore Florian Carli ont un talent incroyable, et c’en est presque vexant.

Sophie-Tith vient bien de gagner "Nouvelle Star" à seulement 16 ans, alors pourquoi pas un de ses camarades de classe vainqueur de "The Voice" ? Côté petits jeunes, on a aussi un nouveau Louis Delort, Jude Todd, avec sa voix rauque (et rock) et ses beaux yeux bleus, qui pourrait être une belle surprise dans les semaines à venir. On pense aussi à Claude Schuh, capable de reprendre du Mika sans nous massacrer les oreilles. Bref, on ne sait plus où donner de la tête.

Qui on retient à cette étape de l’émission ?

Mais voilà, sur six émissions, il y en a forcément qu’on retient plus que d’autres. D’ailleurs, on a déjà oublié quelques prénoms, quand d’autres sont encore bien présents. Mon petit pronostic pour les battles est déjà arrêté et j’ai retenu quelques-uns des candidats qui pour moi, iront loin. Mais on n’est pas à l’abri de belles surprises, parce que parfois, un choix de chanson moyen aux castings peut cacher un excellent chanteur.

Pour la suite, je pense donc, côté filles, à Sarah Caillibot, qui avait chanté "Pull Marine". Une signature vocale certaine et un univers décalé comme on aime. Je pense aussi à la jeune Laura Chab’, du haut de ses 16 ans, qui compose déjà ses propres titres. Dans le même style, Loïs, qui cartonne avec des reprises géniales sur Youtube et possède un univers très intéressant.

Côté "revenants", Ludivine, rappelée exceptionnellement par la production qui regrettait son départ prématuré lors de la première saison. Si beaucoup ont appelé au scandale, Ludivine possède un talent certain qui fait d’elle une sérieuse concurrente pour cette année. Je pense aussi à mes deux "chouchous", Victoria Pétrosillo et Nuno Resende, qui n’ont pour l’instant pas fait trop de vagues pendant les castings. Mais pour les avoir vus sur scène, je sais qu’ils possèdent tous les deux une énergie débordante et des voix hors du commun. Le tout avec une expérience scénique déjà bien poussée qui devrait beaucoup les aider pour la suite.

Michael Pouvin, venu tout droit de la Réunion, est mon dernier coup de cœur des auditions, parce qu’il a déjà un beau bagage et une vraie justesse dans son interprétation. J’ai aussi retenu le chanteur totalement habité (par quoi, je ne veux pas le savoir), Emmanuel Djob. S’il ne cadre pas vraiment avec le style de l’émission qui produit des "stars", il possède une voix hallucinante. Enfin, de la première semaine, je retiens Anthony Touma (qui avait bluffé tout le monde sur "Billie Jean") et Olympe, qui nous avait surpris sur "Born to die".

J'aurais aussi envie de citer Jude, Claude Schuh, Benjamin Bocconi et beaucoup d'autres... Bref, malgré tout cela, difficile de ne choisir qu’une seule voix et on a hâte de découvrir ce que tout cela va donner sur les battles. Ils peuvent s'y casser la figure comme se révéler et j'ai hâte de voir si tous ces jeunes chanteurs sauront faire face à la pression qui les attend. En plus, les coachs seront secondés d'autres chanteurs (Grégoire, Patrick Fiori, Lara Fabian,...) et pourront se voler des talents entre eux... Une suite palpitante nous attend, donc !

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/797282-the-voice-sur-tf1-come-backs-ovnis-filles-de-des-auditions-rejouissantes.html
Revenir en haut Aller en bas

[WEB] Le + le nouvel obs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1