Dernier chanteur provençal en lice dans le télé-crochet musical de TF1, le Marseillais disputera ce soir les huitièmes de finale de cette saison 2 de The Voice avec la ferme intention de poursuivre l'aventure beaucoup plus loin. Qualifié dans l'équipe de Florent Pagny, après une audition à l'aveugle où il avait également suscité la curiosité de Garou, ce talent de 27 ans ne cache plus son ambition.
"Arriver au premier live, c'était un peu inespéré pour moi, reconnaît Benjamin. Je ne me projetais pas jusqu'ici et le fait d'y être arrivé, c'est déjà une très belle victoire pour moi. Maintenant, j'ai envie de vivre les étapes suivantes comme du bonus. Mais quand on arrive loin comme ça, on n'a pas envie que ça s'arrête.Aujourd'hui, j'espère gagner The Voice".
Le pari peut sembler fou pour l'ancien pensionnaire de la comédie musicale de Pascal Obispo "Adam et Ève", au vu du "niveau très élevé" du cru 2013 de l'émission. Mais l'auteur-compositeur, qui a débuté le chant aux choeurs d'enfant de l'Opéra de Marseille, entend bien suivre sa bonne étoile : "J'espère aller jusqu'à la fin, oui. Plus on avance dans l'émission, plus ça va être difficile. Il va falloir se battre, faire mieux que des grands favoris comme Olympe ou Anthony Touma. Mais je pense qu'on peut arriver à tout si on y croit. Alors, j'y crois".
"Florent Pagny ? Droit et sincère"
Et pour poursuivre son parcours, Benjamin sait désormais qu'il peut miser sur un allier de poids : le public, qui l'a plébiscité il y a deux semaines au détriment de ses quatre adversaires du soir : "Ce fut une très grosse surprise d'avoir été sauvé par les téléspectateurs, assure le Marseillais. Quand je pense qu'il y a des millions de personnes qui regardent le programme (6,4 millions samedi dernier, ndlr). Personnellement, je comptais plutôt sur mon coach..."
Un coach qu'il apprécie pour ses conseils précieux, notamment sur la technique vocale : "Florent Pagny me parle beaucoup de technique vocale, de hauteur, de notes, de puissance... Il a du métier, il sait vers quoi il veut nous diriger. C'est quelqu'un de sincère et droit. J'aime sa personnalité, les choix qu'il fait. Il est juste, il ne cherche pas à être stratégique".
Ce soir, Benjamin sera opposé aux trois autres talents de l'équipe : Diese, Nuno Resende et le jeune Pierre G., choisi par les votants aux dépens de l'Aixoise Victoria. L'un d'entre eux sera sauvé par le public, deux autres par le coach. Avec à la clé, une qualification pour les quarts de finale : "C'est jouable", pronostique le chanteur marseillais, qui espère continuer à faire découvrir son univers pop jusqu'à la finale du 18 mai...