L'auteur compositeur et interprète a réalisé un EP - plus petit qu'un album, plus grand qu'un single- intitulé Anonyme. - Vincent LAMHAUT (Yvelines Radio).
D'origine Marseillaise, il chante dans les chœurs d'enfants de l'Opéra et débute à 13 ans dans la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, avant d'intégrer l'école du son à Nice. Mais c'est en 2010 que sa carrière bascule : il poste une vidéo dans laquelle il interprète « L'envie d'aimer » des Dix commandements. Repéré par Pascal Obispo, il monte à Paris et intègre la comédie musicale Adam et Ève.
En mars 2013, une grande partie de la France le découvre au côté de Florent Pagny dans The Voice, où il ira jusqu'en quart de final. Une expérience qui lui a permis de faire une tournée dans toute la France, et de financer son EP. Surtout, Benjamin Bocconi a gagné confiance en lui, il a d'ailleurs constaté ses progrès tout au long de l'aventure.
Pour son premier EP, il s'entoure de ses musiciens pour composer des chansons dans un univers pop rock, fruit du mélange des genres. Mais son ambition reste de faire de la scène, partir à la rencontre du public, qui accueille plutôt chaleureusement l'artiste ; un échange d'émotions grâce à des paroles personnelles mais qui concernent aussi ceux qui les reçoivent, comme dans la chanson Anonyme où il décrit la difficulté de retomber dans l'anonymat après avoir connu la lumière.
Son rêve reste de vivre de sa passion et faire de la scène autant que possible. Pour le moment, Benjamin Bocconi donne rendez – vous le 7 mars pour un showcase au Nouveau Casino à Paris. L'étape suivante ? Un album pour 2015, attendu avec impatience...
Retrouvez l'entretien intégral de Benjamin Bocconi en podcast.